Harmonie Technologie offre 3 services de prévention en cybersécurité gratuits pour les PME

Parce que le coût ne doit plus être un frein pour progresser en matière de cybersécurité, Harmonie Technologie donne accès gratuitement aux PME dans l’offre freemium RISK&Me à des services de simulation de phishing, de sensibilisation et d’évaluation (sécurité informatique et RGPD) – Ces services sont présentés au FIC stand C7.  

Pourquoi la prévention en cybersécurité est un enjeu pour les chefs d’entreprise d’une PME ?

Un incident informatique/cyber peut souvent être sous-estimé par les dirigeants. Ces incidents peuvent avoir un impact au niveau opérationnel (paralysation de l’activité de l’entreprise), économique (ralentissement de l’activité), réputationnel (perte de la confiance des clients et des fournisseurs), juridique (respect du RGPD).  

Avec un nombre de cyberattaques en croissance constante, la prévention n’est pourtant plus un sujet à prendre à la légère. L’an dernier, l’étude de la CPME mettait en exergue que seulement 39% des entreprises de moins de 50 salariés interrogées disposent d’une triple protection (antivirus, firewall, solution, anti-spam) pour leurs ordinateurs de bureau et 33 % changent leurs mots de passe de leurs ordinateurs de bureau peu régulièrement, soit entre tous les 6 et 12 mois. Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire en termes de prévention et de sensibilisation.  

Comment les services gratuits proposés par Harmonie Technologie avec sa plateforme de prévention aide les dirigeants d’entreprise ?

La cybersécurité est un sujet qui interpelle mais sa mise en application en entreprise reste complexe. La cybersécurité est perçue comme une contrainte pour les opérationnels qui freine la mise en place de solutions visant à améliorer la performance. Pour autant, dès que le seuil de 50 collaborateurs ayant un accès au SI est dépassé, tout se complexifie. Alors que l’administrateur empile des solutions de sécurité, la fenêtre d’attaque s’étend avec des failles qui s’accumulent. Peu (ou pas) sensibilisés aux risques liés à l’usage du numérique, la plupart des collaborateurs de PME, ainsi que l’équipe dirigeante, sont des portes d’entrée pour des cybercriminels. Que le système d’information soit géré en interne ou que cela soit délégué à un infogérant, sans connaissance des risques et sans moyens de former ses employés, comment un dirigeant de PME peut-il rester serein quant à la capacité de résilience de son entreprise face à une cyberattaque ? En cybersécurité plus qu’ailleurs le risques zéro n’existe pas ! RISK&Me apporte un éclairage et des solutions pour aider les entreprises de taille moyenne à améliorer leur niveau de sécurité dans le temps grâce à des services gratuit de prévention et d’évaluation. 

Pourquoi l’offre freemium de RISK&Me devrait être un succès ?

L’adoption de ce type de solution est un challenge ! Il était donc primordial de proposer des services :  

Gratuit : car le coût ne doit pas être un frein pour progresser 

Adapté à une PME : compréhensible (simplification du jargon technique) et prenant le moins de temps possible car les PME n’en n’ont pas et manque de ressources 

Simple d’utilisation : tous les services doivent être simples à piloter et délégables à des responsables opérationnels 

Avec un suivi dans le temps : donner un état des lieux et permettre au dirigeant de suivre sa progression dans le temps (avec des recommandations claires).  

Quels sont les 3 services RISK&Me proposés gratuitement à aux PME ?

Actuellement le marché de la cybersécurité à destination des PME n’offre pas de solution clé en main en matière de prévention. L’offre se limite à des réponses techniques ou n’ont d’intérêt qu’après la survenance d’un incident cyber (cyberassurance, gestion d’incident, gestion de sinistre…). Mise à part quelques offres unitaires de formation, ou d’audit, il n’existe pas d’offre qui permet à un dirigeant d’une PME de s’évaluer et de mener des actions pour piloter une progression. RISK&Me propose l’offre de prévention en cybersécurité à destination des PME la plus complète du marché. 

Les services proposés en version gratuite couvrent 4 besoins :  

  • Evaluer son niveau de maturité face aux risques de sécurité informatique 
  • Connaître son niveau d’exposition aux risques d’uncyberattaque de type phishing/ransomware 
  • Limiter son exposition au risque d’erreurs humaines (principalement de la négligence) par de la sensibilisation des collaborateurs  
  • Connaitre les sujets de cybersécurité à mener en priorité  

Cette offre freemium sera complétée par des offres optionnelles. À la suite des premiers retours de la phase de beta-test de nombreux sujets sont en étude pour la roadmap 2020/2021 : exercice de gestion de crise, personnalisation des quiz, évaluation de la résilience, test de sensibilisation annuel, etc.  Les offres additionnelles seront intégrées progressivement en fonction des attentes détectées avec une démarche de cocréation avec les entreprises utilisatrices et partenaires.  

 « Depuis le début du projet de plateforme RISK&ME, nous avons pour ambition de démocratiser la gestion des risques cyber pour la rendre accessible au plus grand nombre et notamment aux PME et ETI. Notre conviction est que le principal levier de progression pour devenir une entreprise cyber résiliente réside dans la prévention et le diagnostic nécessaires à une démarche d’amélioration continue » explique Xavier de Korsak, Directeur Associé et cofondateur de Harmonie Technologie 

Site web : www.riskandme.com  

Communication également relayée sur Solution Numérique : https://www.solutions-numeriques.com/securite/la-plateforme-de-prevention-des-risques-cyber-riskme-promet-4-nouveaux-services-gratuits-pour-les-pme-mpi-en-avril/

Retrouvez tous nos domaines d'expertise