Chaos Engineering : Nouveau groupe de travail inter-entreprise Résilience

Comment rejoindre le groupe de travail inter-entreprise Résilience ?

Notre Groupe de Travail s’adresse aux responsables de la cyber-sécurité, traitant des problématiques de Résilience, souhaitant en savoir plus sur la mise en œuvre d’une démarche de Chaos Engineering et obtenir des clés pour convaincre leurs décideurs d’adopter cette approche.

L’accès à ce groupe de travail est limité aux responsables de la cyber-sécurité traitant des problématique de Résilience. Les intervenants sont définis par les responsables du GT, composé d’experts Harmonie et de responsables de grandes entreprises.

Prochaine réunion du GT

Jeudi 26 novembre

Au programme : Intervention du responsable du programme de Chaos Engineering d’une grande entreprise française, pour partager son retour d’expérience, en abordant notamment les notions suivantes : discipline du Chaos Engineering et démarche associée, outils, notion d’observabilité, gamification et modification de la culture d’entreprise autour de la résilience, arguments pour convaincre un décideur, etc.

Contact Harmonie Technologie

Julie Grassin

Qu’est-ce que le Chaos Engineering ?

Le Chaos Engineering est pratiqué aux Etats-Unis par des sociétés telles que Netflix, Amazon, LinkedIn, … En France, il reste une discipline émergente, dont Oui.Sncf est l’un des pionniers.

Ce n’est pas seulement l’art de semer le désordre en production. C’est un état d’esprit, une démarche, des outils, … qui permettent de renforcer sa confiance dans la résilience des systèmes complexes (distribués), et de passer du paradigme du monitoring au paradigme de l’observabilité.
C’est aussi une approche qui laisse la part belle à la gamification et en ce sens, aide à décloisonner les silos entre équipes.