Rationalisation des coûts : Adhérences entre habilitations et déploiement des logiciels sur les postes de travail

Chronique SSI par Harmonie Technologie

La gestion des ressources informatiques nécessaires à l’activité des utilisateurs est souvent traitée en silo par différents services de l’entreprise. Ce sont en effet des services distincts qui assurent la gestion des identités et la gestion des déploiements des logiciels sur les postes de travail. Cependant, ces services partagent de nombreux besoins et contraintes communes et la mise en cohérence de la gestion des habilitations et des déploiements des logiciels sur les postes de travail est aujourd’hui un axe incontournable de rationalisation des coûts et de qualité du service rendu aux utilisateurs.

L’article présente comment il est possible de capitaliser sur son existant en adaptant et mutualisant 3 principes de la gestion des habilitations à la gestion du déploiement des logiciels sur les postes de travail.

1er Principe, le Modèle RBAD (Role Based Application Deployement) pour assurer la cohérence et mutualiser les dispositifs de maintenance des profils habilitation et profils logiciel.

2nd Principe, la gestion des identités et des demandes pour gérer de façon unifiée et automatisée les demandes d’habilitation et de logiciel.

3ème Principe, le contrôle et la re-certification des logiciels déployés pour maîtriser les coûts de licence et limiter les charges de contrôle pour les managers.

 

CHRONIQUE-SSI_HARMONIE-TECHNOLOGIE_Rationalisation-des-couts_habilitations-deploiement-des-logiciels-sur-les-postes-de-travail

Laisser un commentaire

Looking for a First-Class Business Plan Consultant?